A propos
Qui suis-je
Caroline Biais - Psychologue

Après avoir travaillé dix ans dans la protection de l'enfance en tant qu'éducatrice spécialisée, j'ai eu l'envie d'apporter mon aide de façon plus individuelle et préventive au personnes qui en ressentent le besoin. Mes expériences professionnelles, et ma passion pour la psychologie ont influencé ma méthode psychothérapeutique.
Ainsi, je me suis particulièrement intéressée au fonctionnement des émotions et à toutes les façons de les utiliser. Je vous montre dès la première séance mes méthodes afin que vous puissiez vous faire une idée. Je vous explique ensuite quelles sont les autres méthodes psychothérapeutiques qui pourraient répondre à votre demande. Vous choisissez la fréquence de nos séances. Tout ce cadre est adaptable au cours de la psychothérapie. Si vous choisissez d'entamer une psychothérapie avec moi, au cours du second RDV nous définissons des objectifs et évaluons régulièrement les avancées.
Mes méthodes s'adaptent à beaucoup de situations mais sont d'autant plus indiquée dans les psychothérapies pour les enfants, les psychothérapies pour les personnes présentant un Haut Potentiel Intellectuel et les états résultants de traumatismes récents ou plus anciens. En revanche, mes méthodes trouvent leurs limites dans les situations d'urgence ou en cas de décompensation de symptômes psychiatriques sévères. (dans ces deux dernières situations, je vous recommande de vous orienter vers un.e Psychiatre)
Pratique
La Psychologie Clinique Intégrative
La Psychologie Clinique Intégrative a pour principe d'être ouverte à toutes les formes de thérapies reconnues par la science, comme étant bénéfiques. Ainsi, certaines formes de thérapies seront plus appropriée en fonction d'une difficulté ou situation.
Pour ma part, j'utilise principalement la parole, accompagnée parfois de tests (personnalité, QI, Rorschach...) pour mieux comprendre le fonctionnement spécifique de chaque personne.
Mes références théoriques sont principalement l'Attachement, l'Humanisme et la Systémie . Je connais la Psychanalyse mais je ne l'utilise pas en tant que méthode psychothérapeutique et rarement en référence théorique.
La forme de psychothérapie que je pratique à deux axes :
- La Psycho-éducation : Le but de cette thérapie est que je vous transmette les connaissances dont vous avez besoin pour devenir autonome avec votre santé mentale, je n'agis pas directement sur vous ni sans votre consentement. Nous sommes dans une relation de collaboration, j'ai des connaissances sur l'être humain en général et vous être la personne qui vous connaissez le mieux. Ainsi, j'émets des hypothèses sur la base de mes connaissances et vous me dites ce que cette hypothèse vous fait ressentir. Ce qui nous amène à l'axe n°2
- Thérapie centrée sur les émotions : ce sont vos émotions qui vont nous dire si cette hypothèse est pertinente. Si vous trouvez cette hypothèse intéressante mais qu'elle ne vous fait rien ressentir, c'est que ce n'est pas une bonne piste. Si elle vous met en souffrance, c'est que nous nous approchons du sujet mais que nous n'y sommes pas encore. Nous cherchons à ce que l'hypothèse vous soulage. Ce sera toujours le chemin que nous choisirons.
Les séances sont d'environ cinquante minutes au cours desquelles nous échangeons sur les difficultés rencontrées ou les sujets de réflexions importants pour vous au moment présent. Puis, en fin de séance, nous tachons ensemble de faire une synthèse de notre conversation pour trouver le sujet commun à tout ce qui à été abordé.
Si une autre forme de thérapie serait plus adaptée à votre situation, vous en serez informé et vous serez libre de choisir ce qui vous convient le mieux.
Toute ma méthode psychothérapeutique est basée sur le consentement, ainsi, je vous demanderai régulièrement si vous vous sentez compris.e, écouté.e et si nous pouvons adapter la méthode pour qu'elle vous convienne mieux.
Mentions légales
N°SIRET : 832207575 00016
N° ADELI : 75 9364417
Assurance profesionelle: MAAF 175013618 G
Tarifs
Consultation au cabinet ou en vidéoconsultation: 70€