top of page

Qui ?

Il n'y a qu'un seul test reconnu par la communauté scientifique pour l'évaluation du Quotient intellectuel :  WAIS (abréviation pour Weschler Adult Intelligence Scale : Échelle de l'intelligence de Wechsler, pour les adultes) ou WISC (pour les enfants) 

Seul un.e psychologue ou Neuropsychologue peut être habilité.e à vous faire passer ce test. La passation de ce test nécessite pour le.a praticien.ne d'avoir fait une formation afin de savoir l'interpréter. 

​

Quoi ?

Ce test mesure l'une des formes d'intelligence de l'être humain : l'intelligence cognitive. 

La cognition est l'ensemble des processus mentaux qui permettent de traiter et intégrer les informations sensorielles dans le but de s'y adapter. Elle comprend donc les mémoires, la relation à l'espace, la coordination, la vitesse de traitement, la résolution de problèmes...

​

Le Quotient intellectuel est un chiffre qui permet de comparer les capacités cognitives  d'une personne à celles des personnes de la même tranche d'âge. Ce chiffre est compris entre 0 et 140. Le Haut Potentiel est défini par un score supérieur ou égal à 130. La déficience intellectuelle est définie par un score inférieur ou égal à 70. Soit deux écarts types de la moyenne de la population : 100. 

​

Comment ?

Un test de QI consiste en une dizaine d'exercices ou petits jeux de quelques minutes. Chaque petit jeu est évolutif et se complexifie au fur et à mesure de vos réussites. Jusqu'à ce que vous échouiez. Le but est de savoir à quel niveau de complexité vous êtes capable d'accomplir chaque tâche.  

Il dure environ 2h et peut être passé en plusieurs séances. Le but étant d'obtenir le maximum des capacités d'une personne, si la fatigue se fait sentir au cours du bilan, il vous sera proposé de continuer sur une prochaine séance. 

Il est précédé de quelques questions sur votre situation actuelle, votre âge...Afin de prendre en compte le maximum d'éléments qui décrivent votre fonctionnement spécifique.

Il est, souvent, suivi d'un test projectif (Rorschach...). En effet, l'évaluation du QI est très sensible au stress et à la régulation des émotions. Ainsi, ce test permet de comprendre non seulement une partie de votre fonctionnement émotionnel et sa potentielle influence sur le score que vous aurez obtenu. Mais également de placer ce score dans un fonctionnement plus global.

 

Votre score n'est qu'un chiffre à un moment précis de votre vie dans un contexte bien spécifique et ne peux donner qu'un ordre d'idée et absolument pas une représentation fidèle de votre intelligence. Ce chiffre n'a donc aucun sens s'il est pris de façon isolée. Il ne dit en aucun cas si vous êtes une personne intelligente ou non, l'intelligence étant bien plus vaste et plus multiple que le QI. Ce chiffre vous indique votre écart avec la norme et donc à quel point votre fonctionnement est rare. Notre société (école, administration, lieux de travail...) étant entièrement organisée autour d'un fonctionnement cognitif normotypique. Ce chiffre vous annoncera donc à quel point vous devez faire des efforts pour vous y adapter. 

​

Où ?

Au cabinet, ce test ne peut être passé qu'en présentiel. 

​

Pour qui ?

Tout le monde peut passer un test de QI. 

​

Pourquoi ?

Les raisons les plus courantes de passer un test de QI sont:

- La détection d'un QI nécessite des adaptations scolaires ( Haut Potentiel Intellectuel ou Déficience Intellectuelle). Le fonctionnement du HPI ou de la DI diffère significativement de la norme et doit ainsi être détecté afin que ces différences  ne deviennent pas des fardeaux et mènent à des souffrances psychiques. Chacun.e à le droit à la prise en compte de ses spécificités dans un monde juste et qui tend à être plus équitable.  

- Connaitre son fonctionnement cognitif (type de mémoire, points forts et fragilités) afin d'adapter notre quotidien à notre fonctionnement spécifique. 

Dans tous les cas, je vous explicite clairement dans un compte rendu écrit et au cours d'un RDV de restitution des résultats (qui a lieu en Visio consultation le plus souvent) les détails de ce que j'ai pu comprendre de votre fonctionnement. (qui reste une toute petite partie de votre fonctionnement global). Puis je vous donne des conseils pour adapter, améliorer ou coordonner votre fonctionnement cognitif.

​

Combien ? 

​

Je ne fais plus passer de bilans cognitifs, les tarifs peuvent varier en fonction des tests qui vous seront proposés pour approfondir l'exploration de vos resultats : entre 300 et 600 € environ 

​

Le fonctionnement des HPI:

​

Il y a de nombreuses représentations sur le fonctionnement spécifique des personnes Haut potentiel intellectuel. (ielles sont très bon.ne.s à l'école ou très mauvais.es à l'école, ielles souffrent de leur différence, ielles ne peuvent pas être intelligent.es et heureux.ses...) Il y a autant de façon de vivre son fonctionnement intellectuel que de personne et les généralités sont souvent source d'erreur.

Les personnes HPI méritent comme tout le monde d'être comprises, mais ce n'est pas une maladie psychologique et il n'y a pas plus de personnes souffrant de pathologies mentale dans la population HPI que dans la population générale.

Néanmoins, quand une personne HPI souffre, il est important que la psychothérapie qui lui est proposée soit adaptée à son fonctionnement spécifique. 

C'est le cas de l'approche que je propose mais il est surtout important que la personne que vous consultez ait été formée à la compréhension du fonctionnement cognitif des personnes HPI. N'hésitez pas poser la question.

​

 

​​

​

​

​

​

​

​

© 2017 par Caroline Biais, Psychologue

bottom of page