top of page

Questions fréquentes:

Quelle est la différence entre un.e Psychiatre, un.e Psychologue et un.e Psychothérapeute?

  • Un.e psychiatre est un.e médecin spécialisé.e dans la psyché humaine. Iel est avant tout formé.e au diagnostic et au soin par traitement médicamenteux. Or de multiples Psychiatres se sont également formés à des psychothérapies basées sur la relation et le dialogue. Les Psychiatres sont remboursé.e.s par la sécurité sociale.

  • Les psychologues ont un Master (Bac +5) en psychologie. Iels sont formé.e.s aux psychothérapies par la relation et le dialogue. Iels ne sont pas remboursé.e.s par la sécurité sociale mais la plupart des mutuelles remboursent quelques séances par an.

  • Les Psychothérapeutes ont fait un certain nombre d'heures de stage dans des lieux qui pratiquent une forme de psychothérapie. Ainsi, tous les Psychiatres et les Psychologues sont d'office Psychothérapeutes. 

Qu'est ce que la Psychanalyse?

C'est un moyen, d'apprendre à mieux se connaitre qui peut être thérapeutique. Néanmoins, le soin n'est pas le but premier de la psychanalyse. Son but est bien la connaissance de soi. Ainsi, il n'y a pas de fin près établie lorsqu'on entame une psychanalyse car la connaissance de soi peut prendre toute une vie. 

Qu'est ce qu'un.e Psychologue Clinicien.ne?

La clinique est une branche de la psychologie qui a pour objet l'individu (en souffrance ou non). Ainsi, elle se différencie d'autres branches de la psychologie telles que la psychologie sociale (qui a pour objet le groupe et son fonctionnement), la psychologie du travail (qui à pour objet les individus et les groupes dans leur cadre de travail) ou encore la psychologie du développement (qui a pour objet le développement de l'être humain) par son approche centrée sur une personne en particulier. Les psychologues clinicien.ne.s sont formés à l'accompagnement de la souffrance humaine en général.

 

Est ce que les gens qui vont voir un.e Psychologue sont fous?

La folie à souvent pour définition la perte ou la distorsion de la réalité (hallucinations, illusions...) ou le délire. Les Psychologues peuvent accompagner ce type de symptômes, mais il est recommandé qu'un traitement médicamenteux soit mis en place et suivi par un.e médecin psychiatre en parallèle. Cela ne veut en aucun cas dire que toutes les personnes qui les consultent en sont atteint. Ni, qu'en être atteint fait de nous une personne moins intelligente, crédible ou pertinente qu'une autre. La plupart du temps, les Psychologues accompagnent la souffrance et la tristesse qu'elle que soit sont origine. 

Mon enfant n'est il/elle pas trop jeune pour voir un.e Psychologue? 

La plupart des psychothérapies sont plus centrées sur la relation que sur les mots. Ainsi, dès qu'une personne peut interagir elle peut consulter un.e Psychologue. Les bébés interagissent dès la naissance. De plus, moins une situation douloureuse ou compliquée s'installe plus facile il sera de la résoudre. 

Combien de temps dure une psychothérapie?

Tout dépend du motif de la consultation. Dans tous les cas l'objectif de la prise en charge est décidé dès les premières séances par le.a patient.e ainsi que la technique utilisée pour y parvenir. 

Qu'est ce qu'une thérapie brève?

C'est une thérapie dont la durée est déterminée à l'avance, souvent quelques mois, et qui a pour objectif la résolution d'un problème précis (une phobie...) 

Puis-je décider d’arrêter la psychothérapie?

Oui à tout moment. De même vous avez la liberté de la reprendre ponctuellement si vous en ressentez le besoin. Toutefois, si vous ne pouvez plus venir en raison de difficultés financières, il est conseillé d'en discuter avec votre thérapeute afin de trouver un arrangement (espacement des séances, diminution du tarif temporairement...) ce afin que vous ne soyez pas sans soutien en cas de difficulté. 

Quel sont les différent types de psychothérapies?

La plus connue est la Psychanalyse. Néanmoins elle na pas pour but de soigner mais de mieux se connaitre. Une meilleure connaissance de soi conduit très souvent à un mieux être. Il y a différents courants dans la Psychanalyse qui sont en lien avec des auteurs (Freud, Lacan, Jung...) 

La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) est une thérapie brève centrée sur les comportements qui posent problème.

La thérapie Systémique est adaptée en cas de thérapie familiale. L'individu faisant partie d'un système familial. 

Il existe de nombreuses autres psychothérapies, toutes n'ont pas fait leur preuves scientifiquement. Vous pouvez demander conseil à un.e psychologue pour savoir laquelle serait la plus adaptée à votre situation. Il est important que votre psychothérapeute soit formé.e à la psychothérapie qu'il propose.

Qu'est ce que la psychologie intégrative?

C'est une branche de la psychologie clinique qui regroupe différentes psychothérapies et courants de pensées. Ainsi les personnes qui y sont formé.e.s ont des bases en Psychanalyse, en TCC, en Systémie et bien d'autres formes de thérapies. Ce, non pas pour les pratiquer toutes mais pour mieux conseiller les patient.e.s sur la thérapie qui serait la plus adaptée à leur situation. La plus part des psychologues ne pratiquent qu'une ou deux formes de psychothérapies (les formations sont souvent longues et onéreuses). Ainsi, le.a premier.e Psychologue que vous rencontrez n'est pas forcément formé.e à la forme de psychothérapie qui correspond à votre situation. Néanmoins iel pourra vous orienter.

Pour en savoir plus sur la psychologie clinique intégrative. 

Est ce que faire une psychothérapie est remboursé?

Une psychothérapie est remboursée lorsque elle s'effectue avec un.e Psychiatre (comme tous les médecins). Lorsque la prise en charge est effectuée avec un.e Psychologue, certaines mutuelles remboursent quelques séances. Néanmoins, une expérimentation de remboursement de psychothérapies avec les psychologues (par la sécurité sociale) à lieu, dans certains départements, pour les 6-21 ans, sous certaines conditions depuis début 2017. 

 Pour en savoir plus sur le remboursement sécurité sociale .

© 2017 par Caroline Biais, Psychologue

bottom of page