01.
En ce qui concerne les thérapies pour les enfants, mes outils sont principalement le jeu et la parole. J'utilise parfois des tests afin d'évaluer plus précisément les difficultés rencontrées. Puis, je propose à l'enfant et à ses parents une prise en charge dont la forme, la fréquence, la durée et le but varient en fonction de la situation :
-
Troubles du sommeil : L'on considère comme étant un trouble du sommeil : une insomnie, une hypersomnie, des réveils nocturnes ou des parasomnies ( terreurs nocturnes, cauchemars, somnambulisme, grincements de dents, pipi au lit...) persistant au delà de la première année de l'enfant et survenant deux à trois fois par semaine. Il est important de consulter avant l'installation d'un trouble du sommeil car ils peuvent être à l'origine de beaucoup d'autres difficultés chez l'enfant comme chez ses parents.
-
Troubles du comportement : Colères, opposition, agressivité, “caprices”, agitation motrice, difficulté à rester sur une activité plusieurs fois par jours, persistant au delà de l'âge de 6 ans. Là encore il est important de consulter avant l'installation du trouble afin de ne pas impacter le développement de l'enfant.
-
Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité : Grande difficulté à rester attentif et à se concentrer pouvant être associée à une grande agitation motrice.
-
Trouble du Spectre Autistique : est une affection neuro-développementale. Il se caractérise par des difficultés à communiquer et à interagir socialement. Associés à des comportements ,des intérêts ou/ et des activités restreints ou très répétitifs.
-
Difficultés scolaires : Elles peuvent tout aussi bien avoir une origine biologique comme la dyslexie ou la dyscalculie, qu'une origine psychique comme la peur de l'échec ou un stress envahissant.
-
Phobie scolaire: Elle se manifeste souvent par des plaintes et des manifestations d'angoisses plusieurs matins par semaine, avant de partir à l'école, pouvant aller jusqu'à des vomissements... Elle peut amener à une déscolarisation totale.
-
Troubles de l'alimentation : Ils peuvent prendre plusieurs formes comme des vomissements ou un refus de manger, une alimentation très sélective ou à l'inverse le fait d'avaler des choses non comestibles de façon fréquente.
-
Handicaps : Physique ou Mental ( déficience intellectuelle, syndrome génétique...)
-
Précocité et test de QI : Une intelligence au delà de la moyenne peut parfois entraîner des difficultés scolaires ou relationnelles qu'il est important de prendre en compte.
-
Régulation des émotions : Les émotions chez les enfants sont exprimées par des comportements qu'il est parfois difficile de canaliser et interpréter pour les parents. Les psychothérapies pour les enfants ont très souvent pour objet d'apprendre à vivre en paix avec ses émotions.
Les séances se déroulent généralement en trois temps. Tout d'abord, un temps d'introduction avec les parents durant lequel l'on parle de ce que l'on vit en ce moment. Puis un temps individuel avec l'enfant, si ce/cette dernier.e est d'accord, où l'on utilise des jeux pour accompagner les discussions et les réflexions. Puis un temps où l'on fait un retour aux parents de ce que l'on a compris ou fait pendant la séance (cette partie se fait en fonction de ce que l'enfant choisi de partager avec ses parents). Puis je donne des conseils et des clefs de lecture et de compréhension des comportements de l'enfant. Les difficultés des enfants ne sont pas "à cause des parents" mais bien dans la relations entre eux et leur enfant. Souvent les enfants, n'ayant pas les moyens de mettre des mots clairs sur ce dont ils ont besoin, l'expriment par des comportements. Ainsi, être parent, c'est interpréter les comportements de nos enfants et les traduire en terme de besoins, il est impossible de ne jamais se tromper. C'est dans cette interprétation que se trouve le malentendu. Notre travail ensemble sera donc d'aider votre enfant à verbaliser ses besoins pour rendre le dialogue plus facile.