top of page
03.

Les raisons de rencontrer un.e psychologue à l'âge adulte peuvent être très variées. Que l'on ressente le besoin de mieux connaitre son fonctionnement, ses atouts et ses fragilités. Ou que l'on souhaite une aide ou des conseils pour trouver des solutions à des problèmes ponctuels ou récurent dans sa vie.  (émotions envahissantes : phobies, un deuil insurmontable, colères incontrôlables...). La rencontre avec un.e psychologue doit être forte. En effet, les dernières études qui ont cherché à savoir quelle méthode ou théorie psychothérapeutique était la plus efficace, tendent à démontrer qu'au delà de la méthode, c'est la relation à son thérapeute qui soigne. 

Ainsi, vous savez que vous avez trouvé le.a bon.ne psychologue lorsque vous vous sentez tellement en confiance et en sécurité dans l'espace que vous partagez ensemble que vous avez envie d'y retourner. 

En ce qui me concerne, je pense qu'il est très important de recueillir le consentement de mes patients. Ainsi, lors de la première séance, je vous montre comment se passe une séance avec moi et vous explique le cadre: 

- J'ai de nombreuses connaissances sur le fonctionnement psychique de l'être humain et son développement mais je ne vous connait pas, vous, spécifiquement. Ainsi, je n'ai pas raison à votre sujet. Vous êtes l'expert.e de vous même. C'est donc une collaboration que je vous propose. J'émets des hypothèses concernant votre fonctionnement et vous me dites si l'une de ces propositions met en mot votre fonctionnement spécifique. 

- C'est vous qui décidez de la fréquence de nos séances. Cette fréquence peut varier, être régulière ou pas. Vous pouvez par exemple attendre d'en avoir besoin ou programmer toutes vos séances sur 3 mois à l'avance. Vous choisissez également si vous souhaitez venir au cabinet ou si vous préférez la visio-consultation (ou un en alternance).

- Je ne parle à personne de ce qui se passe pendant vos séance. Cette règle n'a que trois exceptions : Si vous me dites que quelqu'un vous fait du mal, si vous avez prévu de vous faire du mal ou si vous prévoyez de faire du mal à quelqu'un.  Je ne prends pas de note pendant la séance mais je tiens un dossier patient confidentiel pour trois raisons : tout d'abord pour des raisons légales car la loi m'y oblige dans le cas où un.e Juge en aurait besoin. Puis pour des raisons de suivi, il est important de pouvoir avoir du recul sur le suivi d'une psychothérapie pour voir si certains sujets reviennent plus souvent par exemple ou sont systématiquement évités. Mais surtout, je tiens à jour le dossier de mes patient.e.s pour eux/elles. Vous pouvez, à tout moment de votre psychothérapie, me demander votre dossier sans avoir besoin de vous en justifier. 

 

- A la fin de la première séance, je vous expose les autres méthodes psychothérapeutiques qui pourraient être adaptées à votre demande ou situation. Et je réponds à vos éventuelles questions. 

Puis, si vous validez ma méthode, vous être libre de reprendre rdv sur Doctolib ou de prendre le temps d'y réfléchir. Il est très important de choisir son/ sa psychologue en fonction de ses affinités. Je ne le prendrai pas mal. Je peux même vous recommander des confrères/ soeurs avec qui vous pourriez vous entendre.

© 2017 par Caroline Biais, Psychologue

bottom of page